Perspectives des bons d'activité

Vers un financement bipolaire de l'économie

L’émission de bons d’activité représente un second pôle de financement complétif. C’est un principe actif introduit dans l’organisme économique, agissant comme contrepoids au système capitalistique et garantissant des emplois pour tous.

Vers une politique d'emploi dotée de vrais moyens

Les bons d’activité remettent la politique de l’emploi au centre du système économique, dotant l’état de vrais moyens d’ajustement du taux d’activité.

Cette prérogative de l’état pour l’émission de bons d’activité est justifiée par son rôle de garant d’une unité nationale et par son obligation à ne plus laisser pour compte des millions d’individus sans emploi.


Vers une garantie tangible de réduction du chômage

Les fonds d'un programme BASE sont affectés uniquement à de nouveaux travailleurs.

De même que nous avons la certitude avec un titre restaurant qu’il sera bien utilisé pour s'alimenter, les bons d’activité garantissent la bonne affectation du capital émis, en ressources humaines uniquement.

Vers une politique sociale renforcée

Des programmes BASE peuvent cibler certaines catégories sociales ou besoins prioritaires. Sortir les chômeurs longue durée de leur impasse, procurer un emploi aux jeunes toujours plus nombreux en attente, financer de vraies formations pour de nouveaux parcours professionnels…

Les services et associations d’aide à la personne, l’éducation, nombreux sont les secteurs nécessiteux.


Vers une économie plus efficiente

Certains programme BASE dans le secteur privé pourraient servir à soutenir la transition énergétique urgente et le développement de l’économie verte. Les entreprises du bâtiment, ou encore du secteur agricole bio, et de manière générale tout secteur productif opérant sur le marché intérieur pourraient aussi bénéficier des bons d’activités.


Vers une économie participative et citoyenne

 

Dès lors qu’un citoyen se rend disponible, nous devons considérer que toute activité qu’il puisse faire est forcément créatrice de valeur si elle est produite au bénéfice de toute la société, et quand-bien-même cette activité porte sur des services non marchands.  

Si bien que nous sommes en mesure de créer autant d’emplois que nécessaires à tous les besoins non marchands.

Les bons d'activité sont un levier formidable pour activer de nouvelles forces de travail dédiées à l'économie sociale et solidaire. Une transformation morale de l'économie est improbable tant que son financement sera exclusivement aux mains des agents privés. Le bon équilibre entre les activités de profits et les activités à caractère équitable doit être recherché et ne peut se faire sans une source de financement centralisée et régulée, tels que le sont les bons d'activité.